Mix of languages

Nîmes : prison avec sursis pour un ex-manadier qui maltraitait ses chevaux

Un ancien manadier gardois a été condamné mercredi à Nîmes à quatre mois de prison avec sursis et près de 100.000 euros d’amende et de dommages et intérêts pour de graves maltraitances infligées à ses chevaux.

Yves Thomas a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Nîmes des délits “d’abandon d’animal domestique, apprivoisé, ou tenu en captivité”, et de “détention de cadavre d’animaux sans déclaration à la personne chargée de leur enlèvement”.

Quatre chevaux morts, certains en état de décomposition avancée

Cet éleveur de chevaux et taureaux de 74 ans a été sanctionné également de plusieurs contraventions. Lors d’un contrôle en octobre 2016 dans sa manade à Générac (Gard), les inspecteurs de la direction départementale des services vétérinaires avaient découvert quatre chevaux morts, certains en état de décomposition avancée, dans les champs.

Vingt-sept équidés maltraités lui avaient alors été retirés. Les tribunal les a confisqués définitivement et lui a interdit de détenir des animaux pendant cinq ans.

Des animaux affamés et maigres

“C’était un charnier à ciel ouvert. Sur 27 équidés récupérés par des associations, il n’y en a pas un seul en état. Ils sont tous maigres. Il n’y avait pas d’abreuvoir, pas de foin, pas de granulés”, s’était indigné le 30 mai lors de l’audience Me Olivier Massal, au nom de l’association Cheval.

“Depuis 2014, il y a eu dans cette manade des alertes, des avertissements qui vont aller en s’aggravant”, avait pour sa part affirmé le vice-procureur, Arnaud Massip. “À partir du moment où les animaux ne sont pas nourris ils sont plus fragiles et les champs sont devenus des mouroirs”, avait souligné le magistrat, qui avait réclamé une peine de six mois de prison avec sursis pour abandon d’animaux.

….ملخص باللغة العربية….

حُكم على حارس مرمى سابق في جارد يوم الأربعاء في نيمز بالسجن لمدة أربعة أشهر مع إيقاف التنفيذ وغرامة مالية قدرها 100 ألف يورو تقريبًا بعد إلحاق أضرار خطيرة على خيوله.

حيث وجدت خيول ميته ومتحللة و27 وعشرين خيلاً على قيد الحياة ولكنها مريضة ونحيله حيث لا توجد رعاية أو حتى طعام.

صادرت المحكمة الخيول ومنعت عليه اقتناء الحيوانات لمدة خمسة أعوام.

ترجمة رزان مشعان

مقالات ذات صلة

‫2 تعليقات

اترك تعليقاً

زر الذهاب إلى الأعلى
Link partner: gaspol168 sky77 koko303 zeus138 luxury111 bos88 bro138 batman138 luxury333 roma77 ligaciputra qqnusa qqmacan gas138 bola88 indobet slot5000 ligaplay88