Mix of languages

Affaire Actes Sud / Françoise Nyssen : le parquet de Paris ouvre une enquête

Une association de défense du patrimoine a annoncé jeudi qu’elle allait déposer plainte contre la ministre de la Culture Françoise Nyssen, après des révélations de travaux sans autorisation des bureaux parisiens d’Actes Sud, à l’époque où elle dirigeait cette maison d’édition. Le parquet de Paris a annoncé, jeudi, l’ouverture d’une enquête préliminaire.

Une association de défense du patrimoine a annoncé jeudi qu’elle allait déposer plainte contre la ministre de la Culture Françoise Nyssen, après des révélations de travaux sans autorisation des bureaux parisiens d’Actes Sud, à l’époque où elle dirigeait cette maison d’édition. L’association Sites & Monuments accuse Mme Nyssen de s’être “affranchie des règles du droit du patrimoine et de l’urbanisme”, et “a décidé de déposer une plainte” auprès du procureur de la République contre la ministre, selon un communiqué.

Le parquet ouvre une enquête

 Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire pour déterminer si les travaux d’agrandissement du siège d’Actes Sud, la maison d’édition anciennement dirigée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, respectent le code de l’urbanisme, a appris l’AFP de source judiciaire.

Ces investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, à la suite des révélations mercredi du Canard enchaîné sur ces travaux qui auraient été réalisés en 1997 “sans autorisation” “ni déclaration au fisc” dans cet immeuble classé.

La réaction de la ministre

“La mise en conformité des bureaux d’Actes Sud à Paris est une “évidence”, a affirmé à l’AFP jeudi la ministre Françoise Nyssen qui selon Le Canard enchaîné avait agrandi ces locaux sans autorisation à l’époque où elle dirigeait la maison d’édition.

Il s’agit de la première réaction de la ministre de la Culture depuis que le journal satirique a révélé que l’ancienne patronne d’Actes Sud avait en 1997 augmenté de 150 m2 la surface des bureaux parisiens de la maison d’édition “sans autorisation de travaux ni déclaration au fisc”.

“Aucune entreprise n’est au-dessus des lois (…) la mise en conformité par Actes Sud est une évidence”, a indiqué la ministre.

……ملخص باللغة العربية……

أعلنت إحدى الجمعيات التراثية يوم الخميس أنها ستقدم شكوى ضد وزيرة الثقافة فرانسواز نيسين ، بعد الكشف عن أعمال غير مأذون بها لمكاتب Actes Sud في باريس .

علقت الوزيرة أنه لا توجد شركة فوق القوانين وأن هذا غير صحيح.

ترجمة رزان مشعان

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

زر الذهاب إلى الأعلى
Link partner: gaspol168 sky77 koko303 zeus138 luxury111 bos88 bro138 batman138 luxury333 roma77 ligaciputra qqnusa qqmacan gas138 bola88 indobet slot5000 ligaplay88