Mix of languages

Montpellier : un épisode orageux s’abat sur le Montpelliérain, le Lez et la Mosson en crue

Depuis quatre semaines le sud de la France est copieusement arrosé. C’est encore le cas ce lundi après-midi.

Les services de météo France ont encore relevé de fortes précipitations ce lundi après-midi. De 40 à 60 mm de pluie ont en effet été observés par météo France dans le secteur de Prades-le-lez . En cause, un épisode orageux qui a tout d’abord touché les communes de d’Agde et Loupian… (où les sapeurs pompiers sont intervenus afin de mettre en sécurité des personnes), avant de se décaler vers le Montpelliérain.

En deux heures, ce lundi après-midi, quelque 60 mm de pluie ce sont abattus sur la capitale héraultaise. La Mosson et le Lez, en crue, sont, par endroit, sortis de leur lit. L’Hérault était d’ailleurs placé en vigilance jaune depuis la veille. ” Les quantité d’eau tombées en plaine aujourd’hui sont remarquables”, souligne Roland Mazurie, délégué départemental de météo France

Une situation inédite

Une situation qui intervient alors que les sols sont saturés. En effet, depuis quatre semaines, le département rencontre des orages quasi quotidien : “c’est de l’inédit en cette période”, commente Roland Mazurie. En cinq mois les cumuls de précipitations sont déjà supérieurs aux cumuls annuels des années précédentes. ” Un mois de mai normal, on relève de 25 à 35 mm de pluie…”

Selon le spécialiste, cette longue séquence météo devrait arriver à son terme. “Nous allons changer  de masse d’air”, avec l’entrée en action de vents d’ouest. Il poursuit :  “on peut espérer que des situations estivales vont progressivement s’installer”.

Dans le secteur de Bionne, un camp évangéliste qui était installé sur un terrain de Bonnier de la Mosson a dû être évacué par la police municipale en raison de la crue de la rivière. LPar ailleurs le quai du Pirée a été temporairement fermé à la circulation de même que la Voie Domitienne. Ces deux artères devrait rapidement rouvrir.

…….ملخص باللغة العربية……

جنوب فرنسا يغرق بالماء منذ أربعت أسابيع، و هذا الحال لا يزال مستمراً

وتم إغلاق العديد من الأماكن؛ بسبب امتلاء المدينة بالماء والسبب يعود للأمطار الغزيرة التي أصابت جنوب فرنسا.

وخلال الخمس شهور الماضية كان معدل المطر  أعلى من المجاميع السنوية في السنين الماضي.

ترجمة رزان مشعان

 

مقالات ذات صلة

تعليق واحد

اترك تعليقاً

زر الذهاب إلى الأعلى
Link partner: gaspol168 sky77 koko303 zeus138 luxury111 bos88 bro138 batman138 luxury333 roma77 ligaciputra qqnusa qqmacan gas138 bola88 indobet slot5000 ligaplay88