Mix of languages

Plus de 500 randonneurs bloqués en Indonésie après un séisme meurtrier

Plus de 500 randonneurs et leurs guides, parmi lesquels de nombreux étrangers, étaient bloqués lundi au mont Rinjani, site touristique populaire sur l’île de Lombok en Indonésie, au lendemain d’un puissant séisme meurtrier.

Des hélicoptères et des équipes de secours à pied ont été déployés pour évacuer les randonneurs piégés sur le mont Rinjani, un volcan prisé par les touristes pour ses sites de randonnées. Parmi eux se trouvent notamment des Français, des Allemands, des Néerlandais, des Américains ou encore des Thaïlandais, selon les autorités locales.

Il y a toujours 560 personnes bloquées” à la suite de glissements de terrain consécutifs au tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a frappé l’île dimanche, a déclaré le directeur du parc national de Rinjani, Sudiyono, qui n’a qu’un patronyme comme nombre d’Indonésiens. “Cinq cents sont dans la zone du lac Segara Anakan et 60 à Batu Ceper”, a-t-il précisé. Le séisme a fait moins 16 morts et plus de 160 blessés. Des centaines de maisons ont été détruites, provoquant des scènes de panique, les habitants comme et les occupants des hôtels s’étant précipités à l’extérieur.

La secousse a aussi été ressentie sur les petites îles de Gili, des destinations touristiques populaires au large de Lombok, ainsi qu’à Bali. Selon le plan d’évacuation des autorités, les opérations de secours au mont Rinjani devraient durer au moins jusqu’à mardi. Outre les 560 randonneurs, des centaines d’autres ont déjà été évacués dimanche. Des hélicoptères de l’armée ont largué de la nourriture et des boissons dans plusieurs endroits de la montagne, afin d’approvisionner les randonneurs bloqués. “Pour les victuailles, ils peuvent encore survivre un ou deux jours”, a déclaré Agus Hendra Sanjaya, porte-parole de l’agence de recherche à Mataram. Aucun randonneur n’a été blessé, a-t-il assuré.

Chutes de pierres

Le tremblement de terre a eu lieu à 50 km au nord-est de Mataram, la principale ville de Lombok. Cette île se trouve à une centaine de km à l’est de l’île de Bali, elle aussi très touristique. Le mont Rinjani, qui culmine à 3.726 mètres d’altitude, est le deuxième volcan d’Indonésie et il est très prisé pour ses sites de randonnées et magnifiques vues au sommet. Le séisme a provoqué la chute de tonnes de pierres et de boue, bloquant des randonneurs dans la montagne. Les sentiers du mont Rinjani avaient été fermés après le séisme par crainte de nouveaux glissements de terrain.

Le séisme de magnitude 6,4 avait été suivi par deux autres forts tremblements de terre et plus d’une centaine de répliques. Le président indonésien, Jokowi Widodo, a visité lundi les zones sinistrées et promis une aide financière aux habitants qui ont perdu leur maisons dans la catastrophe. “Nous devons avoir à l’esprit que notre pays est sur la ceinture de feu. Les gens doivent donc être prêts pour toute catastrophe”, a déclaré M. Jokowi.

L’Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Ce pays est frappé par de nombreux séismes, mais la plupart ne sont pas dangereux. En 2004, un tsunami provoqué par un séisme sous-marin de magnitude 9,3 survenu au large de l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’archipel, a provoqué la mort de 220 000 personnes dans les pays qui bordent l’océan Indien, dont 168 000 en Indonésie.

…..ملخص باللغة العربية…..

تقطعت السبل بأكثر من 500 من المتنزهين ومرشديهم ، بما في ذلك العديد من الأجانب ، يوم الإثنين في جبل رينجاني، وهو موقع سياحي شهير في جزيرة لومبوك في إندونيسيا، بعد زلزال قوي.

وقد تم نشر طائرات الهليكوبتر وفرق الإنقاذ لإجلاء المتنزهين المحاصرين في جبل رينجاني، وهو بركان يشتهر بالسياح بسبب مسارات المشي الخاصة به، من بينهم الفرنسيون، الألمان، الهولنديون، الأمريكيون أو التايلانديون، حسب السلطات المحلية.

                         خلَّف الزلزال ١٦ قتيلا و١٦٠جريحاً 

                

وقع الزلزال على بعد 50 كم شمال شرق ماتارام ، المدينة الرئيسية في لومبوك. تقع هذه الجزيرة على بعد مائة ميل شرق جزيرة بالي، وهي أيضًا سياحية جدًا. 

وجبل رنجاني ، الذي يرتفع إلى 3726 متر فوق مستوى سطح البحر، هو ثاني أكبر بركان في إندونيسيا ويحظى بشعبية كبيرة لموقعه وأماكن التنزه به ومناظره الرائعة من القمة. 

تسبب الزلزال في سقوط أطنان من الحجارة والطين ، مما أدى إلى إعاقة المتنزهين في الجبال. واللذي يقدر عددهم ب٥٦٠ زائرًا .

تم إغلاق مسارات جبل رينجاني بعد الزلزال خوفًا من الزلازل الأرضية الجديدة

ترجمة رزات مشعان

مقالات ذات صلة

تعليق واحد

اترك تعليقاً

زر الذهاب إلى الأعلى
Link partner: gaspol168 sky77 koko303 zeus138 luxury111 bos88 bro138 batman138 luxury333 roma77 ligaciputra qqnusa qqmacan gas138 bola88 indobet slot5000 ligaplay88